La position Hanbalite sur la polygamie

Chaykh Mansour Ibn Younous Al-Bahouty dans « Ar-Rawd Al-Mourbi’ » dit : « Il est conseillé de se marier avec une seule femme, car le rajout expose la personne à l’injustice. Le Très-haut a dit : « Vous n’arriverez jamais à être juste envers vos épouses, malgré votre motivation. » [S.4]



Une parole identique est cité dans l’explication de « Zad Al-Moustaqni’ » de Chaykh Salih Al-Fawzan.


Chaykh ‘AbderRahmen Ibn Qasim An-Najdy, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique le verset : « envers vos épouses » c’est-à-dire dans l’affection, les penchants du cœur et dans toutes les situations. Même si en apparent il y a un partage des nuits, il y a une différence d’affection, de passion, de relation intime…Etc Sa parole : « malgré votre motivation. » le sens est : à être juste. [Hachiya Ar-Rawd Al-Mourbi ‘]


Les enseignants de l’université de Mouhammad Ibn Sa’oud citent à ce passage : «Le plus proche est de dire que la polygamie est légiférée à condition d’en avoir les capacités par rapport aux bienfaits du mariage, en multipliant les mariages, les bienfaits se multiplient. Ainsi Ibn ‘Abbas disait : « Maries toi car le meilleur de la communauté est celui qui a le plus de femmes.» Rapporté par Al-Boukhary » [Hachiya Al-Machaykh]


L’imam Mouhammad Ibn AbdelQawy, dans son poème de mille vers sur le comportement, dit également :
« Une seule est plus proche de l’équité alors suffis-en toi
             mais si tu le désires, arrive jusqu’à quatre mais ne rajoute pas. »



Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-‘Outheymin dit : « Nous pensons que se limiter à une femme est le plus sain. Mais si la personne ne se suffit pas d’une et que ceci ne le préserve pas, alors nous lui recommandons de se marier avec deux, trois ou quatre femmes, jusqu’à ce qu’il soit apaisé, qu’il arrive à baisser le regard et trouver la tranquillité. » [Ac-Charh Al-Moumti’]


L’Imam As-Saffariny, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : Les gens des premiers siècles avaient une situation qui n’est pas celle de cette époque. […] Les gens de l’époque avaient une force et une patience que nous ne n’avons pas (L’imam est mort 1188 de l’hégire) et pour chaque époque il y a des nations (différentes) et des hommes (différents). [Ghiza Al-Albab]


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